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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation corporelle 602

Abréviation courante : FormCorp602


Date de mise à jour : 01/11/2023
Date d'affichage/d'impression : 26/02/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Formation corporelle (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Le cours de formation corporelle a pour objectif essentiel d’amener les étudiant.e.s à observer, entraîner et mettre en valeur leur langage corporel. 

Le théâtre ne peut se concevoir qu’en partant de son instrument essentiel : le corps.

La formation corporelle est donc une base essentielle au développement des capacités de jeu.

Elle doit tout d’abord permettre à chacun.e de découvrir et exploiter ses potentiels physiques, allant de l’aspect le plus mécanique à l’aspect le plus poétique, en vue de nourrir son jeu scénique. 

Le développement des capacités physiques se fera ici par l’expérimentation de diverses techniques acrobatiques comme l’acrobatie dynamique et statique, l’acrobatie portée, l’acrobatie en lien avec un objet.

 

Objectifs 

- Développer des capacités purement physiques comme l’endurance, la force, la souplesse;

- Développer un langage anatomique simple, mais précis;

- Expérimenter le corps dans des situations “extrêmes, grâce à l’outil acrobatique : c’est une mise en jeu du corps dans ses “extrêmes”. Bien sûr, le but est de développer un corps alerte, un système nerveux prêt à répondre aux stimuli de l’imagination, le but n’est pas de devenir un acrobate. C’est l’expérience que l’on traverse qui est importante, pas la performance;

- Expérimenter l’acrobatie sous trois angles : l’acrobatie dynamique/statique; l’acrobatie portée; l’acrobatie avec objet;

- Observer,  au travers du travail acrobatique, ses résistances, ses forces, ses faiblesses, ses peurs;

- Travailler la confiance : comment je la donne, comment je la reçois; l’acrobatie portée sera l’endroit d’expérimentation par excellence de cette confiance;

- Développer sa créativité. Que faire avec un peu de matière corporelle ? Comment “déplier” cette matière pour qu’elle ne reste pas au stade d’activité athlétique, mais bien pour qu’elle se transforme en un outil qui nourrisse la créativité corporelle des participants;

-  Développer son langage corporel propre;

- Observer le langage corporel des autres, qui deviennent partenaires dans l’espace de travail;

- Apprendre à entrer en lien sur scène par le langage du corps avant celui du texte;

- Envisager de nouvelles possibilités de présence sur scène;

 

Sources et Contenus

Le cours proposera un travail physique allant du général au plus particulier, et cela d’une manière ludique, afin que la notion de jeu soit toujours présente.

- Travail physique général : développement et maintien de la condition physique, de la coordination dynamique (agilité, rythmes et vitesses, manipulation d’accessoires). Travail de l’équilibre de plateau, du schéma corporel, du rapport au partenaire et à l’espace.

- Les 30 semaines de cours seront réparties comme suit :

1) 10 séances : explorations rythmiques corporelles. Ensuite, lors du deuxième volet, à travers l’outil acrobatique dynamique, différentes facettes du jeu corporel seront expérimentées : endurance, renforcement et assouplissement, rapidité de réponse à un stimulus extérieur, capacité à mettre le corps dans des plans géométriques extra-quotidiens (à travers le rebond/saut, les roulés, les figures sur les mains - roues, ATR, etc …). Un dernier volet, très court, abordera deux ou trois techniques de combats.

2) 10 séances : explorations rythmiques corporelles. Ensuite, dans un second temps, à travers l’acrobatie portée, le corps en jeu avec l’autre sera exploré. C’est toute la notion de confiance qui sera mise sous les projecteurs. C’est une confiance très concrète : je porte et je suis porté. Comment je donne et reçois cette confiance ?

3) 10 séances : explorations rythmiques corporelles. Second temps : acrobatie avec chaises. Comment aborder un objet corporellement parlant ? Comment inventer une relation “corps - objet” ? Quel est l’intérêt sur scène ? Bases de jonglerie à trois balles.

 

Méthodes 

Le cours est donné collectivement à l’ensemble des étudiants répartis en 2 groupes à raison de 2h/semaine/groupe sur l’ensemble de l’année académique.

Evaluation 

Pratiques dirigées: une note d’évaluation continue sur le travail de l’année est donnée par la professeure en fonction des critères suivants : 

1. Présences/régularité/ponctualité

2. Concentration, intérêt, disponibilité

3. Attention aux partenaires

4. Respect de l’espace de travail

5. Motivation/énergie/engagement

6. Recherche de créativité

7. Autonomie

8. Patience avec soi-même et avec les partenaires

9. Persévérance

 

* Référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Paroles - Art dramatique