conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation corporelle 603

Abréviation courante : FormCorp603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 26/02/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Formation corporelle (PrDir / Q1Q2 -- x1)

EN 603

Le cours de formation corporelle a pour objectif essentiel damener les étudiant.e.s à étudier et mettre en valeur leur capacité de mouvements et dexpression corporelle.

Le théâtre ne peut se concevoir sans cette perception et lexploitation de la communication non-verbale. Il doit être incarné – «in-corp-poré» - pour ne pas rester purement textuel ou intellectuel.

La formation corporelle est donc une base essentielle au développement des capacités de jeu expressif en relation avec la recherche de limaginaire et de lautonomie créatrice.

Il doit tout dabord permettre à chacun.e de prendre conscience de sa structure corporelle, de sa mise-en-forme et de son usage, et ensuite de trouver dautres chemins possibles qui transformeront le corps en vue de nourrir le jeu scénique : un travail de base qui inclut par exemple des exercices de préparation physique, d’étirement, des exercices dendurance, de déplacements, de vitesse, d’équilibre, dappuis au sol, de relation à lespace et aux partenaires

Le développement des capacités expressives et corporelles se complète au Conservatoire par l’étude de diverses techniques et explorations comme limprovisation dansée, le yoga, lacrobatie dynamique, le Masque Neutre, le Chœur, la Commedia dell'arte, le jeu clownesque.

 

Acquis d'apprentissage et Objectifs

       Dans la suite logique du travail des années précédentes, l'activité d'apprentissage "formation corporelle 603" est axée sur la mise en pratique de techniques et d'explorations corporelles. En sassociant directement au travail dart dramatique et de déclamation, le cours a pour objectifs essentiels dapporter, de consolider et de développer les outils corporels de base nécessaires au jeu; *1,3,4,6

      Un objectif particulier est dexplorer le corps dans sa dimension relationnelle et créative.l *1,3,4,5,7,8

      Des liens sont régulièrement établis avec les autres cours du domaine Théâtre et Arts de la Parole mais aussi avec dautres disciplines (musique, expérience artistique personnelle, pratique sportive) et des événements culturels et artistiques (spectacles, cinéma, arts plastiques...). *1,2,3,4,5,6,7,8

 

Sources et contenus

      Travaux de recherche directement en fonction du projet dart dramatique ou de déclamation : construction de personnages, vitesses et espaces, invention gestuelle individuelle, modes de jeu gestuels (expressif, sobre, dramatique, comique, ...), rapports à dautres pratiques artistiques (musique, peinture, sculpture...) *1,2,3,4,5,7,8

      Les cours se donneront sous forme d'un module de 3 semaines : mouvement/danse (Lisa Copi) et « Autour du Clown » (Christophe Herrada).

Mouvement/danse

Nous approfondirons les principes de base du mouvement (focus sur la perception du mouvement interne, des tissus anatomiques des fascias et sur le poids du corps - attraction, pesanteur et élan). Nous travaillerons avec nos corps dans leurs multiples dimensions (mécanique, sensorielle, imaginaire, relationnelle, ses mémoires ou capacité d'archivage vers la notion d'état de corps). En investiguant plus spécifiquement nos corps sensibles et relié (relation et sensation) nous entrerons progressivement dans le travail de l'improvisation dansée. Celle-ci est ici considérée comme une pratique d'émergence de matière créative dans un cadre bienveillant.    

Autour du Clown

            Quest-ce que l’état du Clown et quest-ce qui le différencie dun autre état ? Ne rien       fabriquer surtout ! Il faut solliciter l'actant à trouver l’état du Clown et le laisser disponible à tout, mais pas à nimporte quoi ! Laisser exploser la fantaisie, passer des rires aux larmes, de   la tendresse à la férocité, cela demande de la maîtrise et de la rigueur. Cest à partir de la       vérité de l'actant, de ses caractéristiques que le clown surgira. Bien que le Clown joue tout   le temps, il exige une entière sincérité de lactant dans lextra quotidienneté. Cest donc l’état      qui nous intéresse, et non le personnage. Ce dernier pourra surgir de temps en temps, et ce    sera la deuxième étape : celle de la construction du personnage. Être tout simplement dans             une disponibilité et une écoute de ce qui va nous échapper, nous surprendre et surprendre le       partenaire/public. Lexploration du Clown permet de travailler également sur la disponibilité et la relation au public. *1,3,4,5,7,8

 

Méthodes

       Le cours est donné directement en fonction des groupes et des modules dart dramatique et de déclamation en assurant le quota de 60h/année pour l'étudiant.e. A cet effet, les travaux sont présentés en exercices collectifs, individuels ou par petits groupes (duos, trios...).

      Une Classe Ouverte est prévue pour clôturer les modules. Les travaux sont à chaque fois présentés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expériences à faire, des mises en pratique en faisant varier la formule du nombre : exercices densemble, individuels ou par petits groupes (duos, trios...).

      Des plages de révisions ainsi que des individuels ou semi collectifs seront proposés ponctuellement en plus des cours collectifs pendant toute lannée en fonction du planning général des études et en concertation avec lensemble des enseignant.e.s et des cours.

 

Évaluation   

Pratiques dirigées : une note d’évaluation continue sur le travail de l’année est donnée en fonction des 10 critères suivants :

1. Présences/régularité/ponctualité

2. Évolution (progrès, recul, stagnation)

3. Intérêt, écoute, attention, disponibilité

4. Attitude, respect

5. Motivation/énergie/engagement

6. Imaginaire/créativité/réappropriation

7. Rapport aux partenaires/collaboration

8. Rigueur

9. Maîtrise corporelle/précision mouvement

10. Utilisation de l’acquis/des capacités (en auto-cours)

 

* référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Parole - Art dramat