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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation vocale 601

Abréviation courante : FormVoc601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Formation vocale (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Acquis d’apprentissage et Objectifs:

Objectif général du cours: A la fin de sa formation (3 années), l’étudiant doit connaître et avoir libéré son potentiel vocal, afin de pouvoir utiliser sa voix dans toute son étendue, sa puissance et sa sensibilité, sans excès, avec art et créativité. *1

Objectifs du cours dans le cadre de la section : La voix est développée avant tout dans le registre médium, celui du texte parlé ou de la « chanson à texte ». Le but est de permettre à l’élève de répondre aux exigences d’interprétation de l’auteur et du metteur en scène tout en conservant son intégrité et sa santé vocales. Obtenir une technique vocale fine, plus basée sur le ressenti que sur les “effets”, permettant à l’acteur d’être simple et naturel, tout en se faisant entendre. *1,3,4,6 

Sources et Contenus:

Apprentissage théorique et pratique du fonctionnement de l’appareil phonateur. Découverte de notre propre fonctionnement actuel et des problèmes vocaux qui en découlent. 

Méthode:

D’un point de vue purement technique : à partir de mouvements simples mais souvent inhabituels et touchant des zones profondes du corps, l’élève apprend à libérer et rééquilibrer sa respiration, ainsi qu’à connaître et développer l’étendue et les qualités de sa voix. Il s’agit d’un travail au sol, basé sur l’élimination des tensions et l’intégration de mouvements nouveaux, faisant participer le corps entier. Par la pratique du chant, le plus souvent dans le registre médium, celui de la voix parlée, il est amené à explorer son étendue vocale et à mieux ressentir les vibrations sonores propres à chaque voyelle, à les “placer”. C’est ainsi qu’il améliore le timbre de sa voix. 

*1.7

A cela s’ajoute un travail sur le rythme, le phrasé et l’accentuation et sur l’émission naturelle du son et de l’articulation. Les cours sont collectifs et individuels. Un sujet particulier par cours collectif est traité (par ex.: comment permettre au diaphragme de s’abaisser facilement pour libérer le souffle ?) Les cours individuels servent essentiellement à résoudre des problèmes particuliers à chacun (dysphonie,...) 

Organisation pratique:

- Cours collectifs: 4h par semaine  (2x2h)

Entraînement de base (Geste vocal) et application texte (2h)

Exploration et improvisation vocale (2h)

- Cours individuels si besoin 

La présence au cours est obligatoire. 

Evaluations:

Pratiques dirigées : les professeurs et assistants attribuent une note sur l’année. Sont pris en compte : la présence aux cours, l’attitude face aux exigences du travail, l’investissement personnel et, bien sûr, l’évolution vocale. 

* Référentiel de compétences de l’ARES - bachelier en théâtre et art de la parole - art dramatique