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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation vocale 602

Abréviation courante : FormVoc602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Formation vocale (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Acquis d’apprentissage et Objectifs: 

Objectif général du cours: A la fin de sa formation, l’étudiant doit connaître et avoir libéré son potentiel vocal, afin de pouvoir utiliser sa voix dans toute son étendue, sa puissance et sa sensibilité, sans excès, avec art et créativité. *1

Objectifs du cours dans le cadre de la section : La voix est développée avant tout dans le registre médium, celui du texte parlé ou de la « chanson à texte ». Le but est de permettre à l’élève de répondre aux exigences d’interprétation de l’auteur et du metteur en scène tout en conservant son intégrité et sa santé vocales. Obtenir une technique vocale fine, plus basée sur le ressenti que sur les “effets”, permettant à l’acteur d’être simple et naturel, tout en se faisant entendre. *1,3,4,6 

Sources et Contenus: 

Approfondissement du travail de 601 avec application dans la chanson française “à texte”. Ces chansons sont musicalement simples et d’une tessiture moyenne, ce qui permet à l’acteur de se centrer sur l’interprétation du texte, dans un registre un peu plus large que celui de la parole. L’imaginaire et l’émotion, portés par la musique, sont traduits vocalement, ce qui engendre une recherche sur les couleurs et les modulations de la voix, dans une forme à la fois rigoureuse et concentrée. * 1,3,4,6,7 et 8 

Méthode: 

La méthode de travail est la même qu’en 601 avec, en plus, et individuellement, l’interprétation d’une chanson, qui servira de base à une audition artistique en fin d’année. *3,4,6,8 

Organisation pratique: 

Cours collectif organisé de la manière suivante

- Entraînement de base (méthode Linklater)

- Travail d'application chant en semi-collectif : 1h

- Remédiation, aide aux cours d'interprétation, travail en individuel à semi-collectif (1h)

 

- La présence au cours est obligatoire. 

Evaluations: 

Pratiques dirigées : les professeurs et assistants attribuent une note sur l’année. Sont pris en compte : la présence aux cours, l’attitude face aux exigences du travail, l’investissement personnel et, bien sûr, l’évolution vocale.

* Référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Paroles - Art dramatique