conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Clavier 2ème instrument 603

Abréviation courante : Clav2inst603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/04/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Clavier 2ème instrument (PrDir / Q1 -- x1)
Clavier 2ème instrument (PrDir / Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissages et Objectifs:

- Permettre aux étudiants de développer les bases pianistiques nécessaires à l’épanouissement de leur formation et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux ; le piano étant souvent leur seul moyen de communication directe avec les partitions écrites ou étudiées : il assure une approche plus concrète du travail à réaliser en affinant l’image mentale des auditions intérieures; *1,4,7

- Une prise de conscience de l’aspect primordial de la pratique du clavier dans chacune des disciplines concernées par le cours; *1,2,7

- Mise à niveau des connaissances et des grands principes pianistiques afin de comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser; *2

- Aperçu de l’évolution historique de l’instrument et des techniques apparues liées à son développement; *2

-Etude de pièces en rapport avec la spécificité de chaque discipline (voir contenus) afin d'établir des liens pertinents avec le contexte artistique; *4

-Etude de pièces d’époques diversifiées : de la renaissance à l’époque contemporaine et exécutées sur différents instruments (orgue, synthétiseur, ...) afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicale; *6

- Pratique des interactions entre le clavier et les autres instruments (ainsi que la voix) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe et développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; *4,5,6,7

- Polyvalence par l’accès aux autres claviers : orgue, clavecin, synthétiseur : survol de leur technique propre et comprendre les spécificités de chaque instrument (+ évolutions historiques de ces instruments) *1,2,3,6 

Sources et Contenus:

- Méthodes d’apprentissage orientées et pièces diverses avec insistance sur un travail de réflexion sur les bases à acquérir : analyse systématique des pièces, travail constant sur la mémoire pour permettre une meilleure visualisation des mouvements digitaux; *1,2,6

- Etude de morceaux à forme structurée : variations, sonates, fugues, ...

- Pièces de différentes époques avec analyse de leur macrostructure (forme) et de leur microstructure (harmonie, mélodie), apprentissage d’une méthode de travail à domicile structurée, rapide et efficace. Choix d’études sur des difficultés techniques précises, choix de pièces mélodiques pour un travail en profondeur sur l’interprétation,... Si des niveaux similaires le permettent, encourager la pratique du jeu collectif (4 mains, 2 pianos) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; *5,6

- Développement et pratique constants de la lecture à vue (*1*4*5*8)

- création de pièces pour le clavier et d’autres instruments, adaptées au niveau pianistique de chacun afin de pouvoir en assurer sa plein exécution *2,4,5,7,8

- mise en place de la structure de réalisation de ces pièces et organisation de répétition et gestion du planning (*6*7*10)

Méthode:

Les cours sont donnés de façon principalement individuelle.

Lorsque les niveaux pianistiques des étudiants le permettent, ils pourront être également semi-collectifs, afin d’encourager la pratique de l’écoute et de l’exécution à plusieurs (2 pianos – 4 mains) et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe; *5

Lors de l’étude de styles musicaux différents, l’exécution pourra se pratiquer tant sur piano que sur orgue par modules de trois ou quatre mois avec évaluation partielle des oeuvres travaillées et présentées en mini-concert (cf. ci-dessous). 

Évaluations:

Pratiques dirigées: évaluations basées sur une évaluation continue et au minimum deux évaluations ponctuelles. 

Dans ce type de cours à évaluation continue, les auditions sont bien évidemment souhaitables, bien que l’objectif principal du cours n’inclue pas d’évaluation publique, mais encourage plutôt une pratique correcte du clavier. 

Des évaluations partielles auront lieu, à deux reprises au moins, devant l’ensemble de la classe, afin d’améliorer la connaissance des oeuvres et acquérir une plus grande maîtrise de leur exécution. Celles-ci se dérouleront au premier et second quadrimestres. 

Une évaluation continue basée sur le travail de l'année sera également comptabilisée. 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments